J'avais 5 ans quand je les quitter la premiere foi et j'avais de la Bretagne que le souvenir embrumé d'hiver humide...
J'avais 15 ans quant j'y suis retourner,le souvenir le plus fort quand meme sont mes premiere impressions de Bretagne.sensations de retourner chez moi dans un pays ou je n'avais quasi jamais mis les pieds,je reconnaissais sans les comprendre des mots que je n'avais jamais entendus,je revoyais des gens que je conné pas.Et quand je suis sorti de mon premier bistrot breton,la bas sous les mont d'arrée,on m'avait dit Kénano,non pas au revoir,mais Kénavo,et j'avais eu l'impression la d'etre soudain naturalisé un peu breton,d'un mot sans papier,et j'ai compris qu'en Bretagne comme en Irlande,n'est tout a fait etranger que celui qui veut etre etranger.
mercredi 14 novembre 2012
mardi 13 novembre 2012
Il y a cent lieux,dans la Bretagne,des entroits dignes des grand ducs du gosier et de la poésie,et sa vaut le coup de les faire pour vider une Coreff ou une Guinness.Je vous en dirai un ici chez Ty Elise a Ployé,un environ de Hulgoat dans le finistere nord.C'est tenu par un Gallois sorti direct d'un livre de Stevenson,un celte truculent qui sait mille chose et sait les dire,avec tout autour des pompes a biére,des mur et un comptoir qui sont dans l'etat ou il étaint au temps.Ouvert en 1979 c'est la sainte chapelle revisitée celtique.Non pas l'esprit celte séparatiste,mais l'esprit celte des convivialités,des binious,l'esprit des coutumes du temps de la Bretagne mystérieuse,des temps ou le paien et le chrétien buvaient dans le meme verre la meme liqueur de l'alambic de la mémoire,Un endroit ou j'ai beaucoup Appris.Merci a toi byn.Yec'hed mat Voyageur,Yec'hed mat Etranger,A ta santé,Breton
dimanche 11 novembre 2012
L'il de Sein.Enez Sun en breton A l'extrème ouest de la Cornouaille, à quelques milles au large de la Pointe du Raz, entre ciel et mer, s'étale une ombre à l'horizon : c'est l'île de Sein. Rendue célèbre par les récits qui relatent les exploits de ses hommes, cette île est une légende, un mythe. Un site parmi les plus sauvages et les plus rudes où des êtres humains ont choisi de vivre ou de survivre.L'île s’étend sur environ 2 kilomètres. Elle forme un S inversé dont la partie centrale étranglée est large d'à peine 50 mètres. L'est de l'île est occupé par le port et le bourg où est regroupé l'ensemble des habitations avec c'est 200 habitant. Le grand phare de l'île est situé à l'extrémité ouest.
vendredi 9 novembre 2012
Les monts d'Arrée (Menez Are en breton) sont un massif montagneux ancien de la Bretagne occidentale faisant partie du massif armoricain. Composés de roches sédimentaires et métamorphiques datant du Paléozoïque, ils marquaient la limite des évêchés de Cornouaille et de Léon. Leur paysage est très proche de ceux de l'Irlande et du Pays de Galles, avec ses rocs qui émergent de la végétation constituée principalement de landes, qui est typique de l'Argoat. Les monts d'Arrée sont situés dans le département du Finistère, principalement sur les communes de Berrien, Botmeur, Brennilis, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Le Cloître-Saint-Thégonnec, Loqueffret, Plounéour-Ménez, Saint-Rivoal et Sizun. C'est le cœur même de la « Bretagne bretonnante » ou Basse-Bretagne (Breizh-Izel en breton) avec ses traditions, ses légendes, son écosystème préservé. Les monts d'Arrée font partie du parc naturel régional d'Armorique créé en 1969. La communauté de communes des Monts d'Arrée regroupe quant à elle les communes de Berrien et Huelgoat, ainsi que Bolazec, Locmaria-Berrien
mercredi 7 novembre 2012
jeudi 25 octobre 2012
jeudi 18 octobre 2012
GUIMILIAU (environ 750 habitants) doit son nom à son saint patron et fondateur, saint MILIAU, prince bon et pieux, descendant des anciens rois de Bretagne. Décapité en 792, sur l'ordre de son frère, on l'invoque pour la guérison des ulcères et des rhumatismes. Ce bel ensemble architectural, édifié aux XVI-XVIIème siècle, est appelé « enclos paroissial » parce que groupant, comme en un essaim : arc de triomphe, clocher, ossuaire, grand porche, église, sacristie, chapelle funéraire et cimetière. un coup d'oeil général sur cet ensemble, où le granit et le kersanton se mêlent harmonieusement en un mélange de gothique et de Renaissance, qu'agrémente la conception bretonne de l'architecture du XVIème siècle.
mardi 16 octobre 2012
LE Pont de Recouvrance.Est un pont levant qui franchit la Penfeld, à Brest, Finistère.Dominant l'arsenal et le port militaire, il relie le bas de la rue de Siam au quartier de Recouvrance, en remplacement du pont tournant (pont National) détruit en 1944 par les bombardements alliés.Inauguré le 17 juillet 1954, il fut longtemps le plus grand pont levant d’Europe. Chaque pylône mesure 70 m de haut.
La Coreff est une marque de bière bretonne (coreff signifiait cervoise en moyen-breton, korev en breton contemporain). Initialement brassée à la Brasserie des Deux Rivières à Morlaix (Finistère) depuis 1985, elle est depuis 2005 brassée à Carhaix (Finistère). Il s'agit de l'une des bières illustrant le renouveau des microbrasseries en France. On retrouve les différents types de bières traditionnelles : blonde, ambrée, brune et stout. Une particularité pour cette dernière : on ne la trouve que dans les bars, tirée à l'azote, ce qui lui procure une mousse onctueuse et dense dans la lignée de Guinness. La dernière née est la Blanche d'Armorique. Elle a été créée en 1985 par Christian Blanchard et Jean François Malgorn et a été portée dès le départ par de nombreux patrons de bar ayant une très forte sensibilité pour la Bretagne (dont le ty coz à Morlaix, Tavern Ty Elise à Plouyé, Chez Tom à Lesneven) . Elle a dans le même temps été adoptée par les milieux culturels bretons. De ce fait, elle est devenue à ce jour un "Produit identitaire breton" et malgré l'émergence de nombreuses microbrasseries, est toujours leader sur un marché en pleine explosion.
Le Cidre.Même si l'existence des pommiers remonte à l'antiquité, c'est au 13° siècle que l'apparition de la presse permet le développement du cidre en Bretagne ("chistr" en breton), qui deviendra la principale boisson de table.Le cidre fait maintenant partie intégrante de la culture et de la mémoire collective des bretons. A chaque terroir correspond une variété de pommes et donc une typicité du cidre. De grands crus tels que l'AOC Cornouaille et le Royal Guillevic Label Rouge représentent des boissons de connaisseurs ..Au siècle dernier, la Bretagne produisait à elle seule trois fois plus de cidre que toutes les autres régions confondues ! Au milieu du 20° siècle, le cidre devient la seconde boisson nationale avec 20 millions d'hectolitres (le vin représentant 50 millions).
Inscription à :
Articles (Atom)